Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques sansoniennes
Chroniques sansoniennes
Publicité
Chroniques sansoniennes
Archives
14 novembre 2012

La dame du lac (léman)

Le rendez-vous était noté de longue date dans mon agenda. Ces 13 et 14 novembre Genève accueilleraient Véronique Sanson au Théâtre du Léman.

Réveil 5h. It's time to go!

Il me faudra patienter jusqu'au soir pour retrouver sur scène Véro et sa troupe.

La salle, récente, se remplit petit à petit, et le public suisse, dont on loue la discipline, se montre impatient dès la première minute dépassée sur l'horaire prévu. Les premières salves d'applaudissements se répandent en vagues et encouragent l'ouverture du spectacle.

Les musiciens entrent dans la pénombre, s'installent, retrouvent leurs marques. Un pupître ici, un micro là, une partition à placer, une angoisse à oublier. Les choristes se serrent la pince. Il manque Basile à l'appel ; un remplaçant, trouvé au pied levé, devra relever le défi de s'intégrer au band sans que cela se voit. Et il le fera! D'ailleurs, au moment des présentations de ses compagnons de route, Véro lance malicieusement : "c'est une longue histoire avec lui"...Chapeau bas Monsieur Caviglia!

L'arrivée de Véro, après une intro, semble t il un peu écourtée, de Je me fous de tout, se fait au pas de charge! Les trois premiers morceaux sont menés Constantin battant (sic!), comme s'il fallait faire vite pour se rassurer...J'espère que nos sourires d'enfants de 30 ans et plus auront suffit à apaiser ses craintes. Elle s'excuse de devoir engloutir gorgées d'eau après gorgées d'eau : "vous savez, avec le trac, on a la bouche sèche...". Prête à partager ses bonheurs et ses petits malheurs qu'elle espère ne pas être seule à avoir, nous le sommes tout autant!

Blottie dans le bonheur de vivre la scène, elle écoute Mehdi à la guitare jouer les premières notes de Je veux être un homme, les yeux fermés. Elle ose.

Le public se laisse conduire, pris au coeur. Il applaudit avant, il applaudit après, se lève et se lâche. La plupart sont venus en connaisseurs, et accompagneront Rycko et Mehdi dans une version d'Amoureuse à faire pleurer.... Les voix se mêlent. Beaucoup parmi nous se seraient-ils endormis près de lui....? Polarisés, électrisés, nous voici debout à chanter sa drôle de vie!

La surprise viendra d'un C'est long c'est court, venu se glisser après Juste pour toi (Alia souza a dû partir au port chercher son père!). Ce titre extrait de l'Album blanc va litteralement enivrer la salle. Au début, je ressens cette chanson comme un pari... on lit de l'interrogation dans les yeux de certains sur scène...cela va-t-il prendre? Véro se donne au micro et, petit à petit, les mains se mettent à battre le rythme pour un final incroyable, sans instrument, Véro s'accompagnant tout simplement du clappement des mains, en temps et contre temps, d'une salle devenue, l'espace d'une chanson,  musicienne. La magie a opéré et pas un ne quittera le bal, bien au contraire! Dodo les mains posées sur sa basse, sourit, presque surpris. Personne ne l'a vu mais Véro nous dit s'être plantée et reprend aussi sec le début de C'est long c'est court. Et voilà! 3 petites notes et puis s'en va.

Le temps d'une bouffée, alors que s'envolent vers des soleils lointains les derniers chaloupements de La nuit se fait attendre, au son d'un public qui trépigne sur place à en faire plus que vibrer le sol, tous reviennent direction Vancouver. "Celle-là j'aimerais vraiment que vous la chantiez avec moi". Pas d'inquiétude à avoir....Les rires, les bravos, tout y est. Je pense même que l'envie nous brûle d'y repartir et, pourquoi pas, de ne pas en revenir!

Ce soir, une forte émotion s'est emparée des lieux pour cristalliser net Toute une vie sans te voir. Véro s'arrête, se concentre, essaie de reprendre sous les encouragements mais ne peut pas et s'étonne. Rien à faire si ce n'est poursuivre vers Bahia...

Les lumières se rallument. Les habitués savent qu'on les attend là-bas. Une discussion par-ci, un frimousse par là, le récit de la composition de son album par Rycko*, et nous voici quelques uns près de l'entrée des artistes...

Une heure plus tard, la porte s'ouvre. "Vous pouvez lui faire la bise mais si vous n'avez pas la grippe" nous prévient-on avec humour... Ces instants d'après concert sont furtifs mais doux et chaque fois, je mesure la chance que l'on a de les vivre. Merci Véro.

_____________________________________________________________

* Eric FILET dit Rycko, artiste producteur a publié son premier album  " à force d'y croire" en 2007.  Composé au fil des derniers mois, la sortie de son prochain album se fera dans les semaines à venir...Vous pouvez-suivre son actualité sur son site.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité